FRAGMENTALE (intramuros), cellule ISO 16, 2021

Installation en béton
30,5 x 18 x 15,3 cm

910

Notre cellule ISO 16 est issue de l’installation monumentale « FRAGMENTALE (intramuros) » qui a été créée par Jules Goliath pour son diplôme de fin d’études aux Beaux-Arts de Paris en 2021. Elle jouit en elle-même d’un statut de paysage architectural sculpté. Elle peut être également vendue avec les autres cellules proposées par la galerie, formant une composition à six blocs.

Chaque bloc de Jules semble contenir en lui une énigme, un secret qu’il nous faut décrypter. Comme l’indique Pierre Pachet : tout fragment « témoigne d’une unité disparue, à laquelle il permet de rêver, tout en invitant à méditer sur le passage du temps ». Les fragments de Jules Goliath correspondent parfaitement à cette définition. Participatives, ses œuvres invitent le spectateur à une déambulation visuelle et mentale à travers ses architectures à échelle réduite où la faille est reine.

L'artiste

Jules Goliath

Né en 1996, Jules Goliath vit et travaille en région parisienne. Il a intégré les Beaux-Arts de Paris en 2015, et en est sorti diplômé en 2021. Il y a perfectionné son apprentissage du volume d’installation, de l’animation et enfin de la sculpture sous la direction de Tadashi Kawamata et Gotz Arndt.

Son travail a pour but aujourd’hui de questionner par l’espace et l’architecture nos rapports aux temps longs et à la disparition, ou comment convoquer le souvenir par le fragment. À travers un répertoire de formes, qui évoquent l’accident sculptural, la chute, la mémoire du geste, et la poétique de la ruine, Jules Goliath met la matière à l’épreuve sans essayer de cacher les accidents et ainsi ne conserver qu’une matière survivante, encore en mouvement face au temps. Son travail a été présenté au Musée du Louvre lors de l’exposition collective « Coups d’Eclats » en mai/juin 2022.

« Fasciné par des images de mondes en ruines et d’architectures dystopiques véhiculées par certains univers du cinéma et de la science-fiction, Jules Goliath questionne les notions de décor et de simulacre. L’artiste a fait du béton son matériau de prédilection, trouvant dans cette matière à la fois dense et parcellaire la possibilité de rendre intelligibles certains détails spatiaux restés invisibles. En effet, par un subtile un jeu de moulage et de contre-forme, il réalise des empreintes d’espaces, pour en révéler les creux, les absences et les ensevelissements. Par un double effet de rapprochement et de condensation, Jules Goliath nous projette dans des architectures comme excavées dans le béton, que l’on cherche à parcourir mentalement. » (Violette Morisseau)

Oeuvres

Connexes

FRAGMENTALE (intramuros), composition à six cellules, 2021

5 460

La Dame de la Fosse, 2022

1 820

FRAGMENTALE (intramuros), cellule ISO 72, 2021

910

Thalassa II (études sur l’éternité) [Θάλασα], 2022

4 200