Le Baiser, 2023

Sculpture en plâtre patiné blanc et vernissé, accroche murale
Série limitée à 100 exemplaires
14 x 17,5 x 7 cm

490

Marina Mankarios se plaît généralement à décrire son travail en ces termes : « C’est l’histoire d’un mouleur. Condamné à reproduire incessamment les sculptures qu’on lui impose, le mouleur s’ennuie. Un beau jour, il prend son moulage à deux mains et décide de se rebeller en faisant subir aux statues grecques toutes les tortures que son savoir-faire lui permet. Hilare, riant aux éclats, le mouleur déforme, décale, mélange: alors qu’ Achille a l’estomac dans les talons, Morphée baisse les bras et la Belle Hélène se met à faire le poirier… Désormais libre de sortir de son moule et de malmener ses modèles, notre mouleur devient enfin sculpteur ».

L'artiste

Marina Mankarios

Marina Mankarios est une sculptrice franco égyptienne, basée à Paris. Diplômée en 2019 de l’ENSAAMA Olivier de Serres en art et en design, elle commence son parcours artistique par le design d’objet, pour se tourner rapidement vers les métiers d’art. Durant ses études, elle a notamment découvert les techniques du moulage statuaire, qui lui ont servi de base à son projet de dernière année « Mouler n’est pas copier ». Elle en a fait sa technique privilégiée, et l’artiste utilise le moule comme un outil de création libre, en jouant avec les définitions du terme « reproduction ». Le moulage est par essence une technique qui se cache: un moulage réussi ne se voit pas. Ses expérimentations lui permettent de mettre en valeur toute la potentialité de l’œuvre cachée et le moulage devient une véritable source de créativité. La liberté dont elle use face à cette technique la guide vers un ensemble de sculptures expressives et fragmentées qui taquinent les canons de la sculpture gréco-romaine, par des jeux de déformations incluant des effets d’étirement et d’écrasement. En reproduisant on ne copie plus, on crée une nouvelle œuvre. Passionnée de théâtre et de littérature du 20ème siècle (notamment la littérature surréaliste), elle entretient ainsi une approche artistique fondée sur la réécriture des formes classiques et iconiques.

Oeuvres

Connexes

FRAGMENTALE (intramuros), composition à six cellules, 2021

5 460

Visage féminin, 2022

2 100

Tunique, 2023

2 800

Le temple fragment, 2021

700