Panneggio bagnato, 2022

Photographie, tirage d’art, jet d’encre sur papier Fine Art Hahnemüle Baryta
5 exemplaires
40 x 60 cm

700

Appliqué au modèle vivant, le panneggio bagnato est une technique qui date de l’Antiquité et qui consiste à couvrir le corps d’un drapé mouillé, et parfois enduit de craie, afin de maîtriser au mieux les plissés et de travailler le modelé en révélant ainsi le corps sous le tissu. Avec ce fragment de corps féminin, le duo Studio Iconographia a appliqué ici à la photographie cette méthode qu’on retrouve autant en sculpture qu’en peinture afin de le mettre en valeur différemment, de manière graphique et avec un regard bienveillant. Cette technique leur a inspiré une série complète.

L'artiste

Studio Iconographia

Le collectif de photographes Iconographia a été créé en 2019 par Clémence Rolland et Armâne Magnier. Étudiantes en histoire et en histoire de l’art, elles se sont investies ensemble dans la photographie et l’art du portrait avant de s’y consacrer à temps plein à partir de janvier 2021, après avoir quitté leurs postes de conservatrices du patrimoine. Elles ont exposé dans plusieurs galeries parisiennes et lyonnaises et ont obtenu en 2022 la médaille de bronze du prix du jury de la section Photographie au Salon National des Beaux-Arts.

Leur travail se caractérise par des photographies au style très pictural. Portraits, grandes compositions et natures mortes, toujours inspirés de l’histoire de l’art, sont leurs genres de prédilection. Du grec ancien eikonographia, «Iconographia» signifie à la fois l’art du dessin, la connaissance des arts, l’étude d’un sujet et de ses représentations : tout ce qui qualifie les inspirations et les ambitions de leur travail. En donnant à voir des sujets iconographiques classiques et en les détournant, Studio Iconographia conçoit la création artistique comme une ouverture du musée sur la modernité, comme une invitation à la démocratisation de l’art et de son histoire par le biais des images inclusives et des nouvelles représentations qu’elles créent.

Oeuvres

Connexes

La Dame de la Fosse, 2022

1 820

Là où j’ai marché pieds nus, Mycènes, 2017

3 500

Le grand visage, 2020

3 080

Tunique, 2023

2 800