Sanctuaire dédié à Apollon, site de Délos, 2023

Encre noire sur papier
Signé et daté au dos à l’encre
65 x 50 cm (carte) / 72,5 x 52,5 cm (avec cadre)

1 700

« La voici, l’île sur laquelle Léto se réfugia pour accoucher d’Apollon. Je m’y trouve sur cette île sacrée, cette île invisible qui, par cette simple naissance devint. Le mythe lui-même a créé l’île: double naissance donc. Tous ces rochers, ce lac et ces côtes sont nés de la promesse de Léto de rendre riche, stable et visible celle qui, auparavant, dérivait en secret sur la mer Egée. Et ces ruines, ces temples, ce sanctuaire, ces stoas, ce théâtre et ces demeures n’existent que par la force des mots, eux aussi. C’est parce que les aèdes ont chanté Apollon et sa naissance en ce lieu que l’on a construit, ici, son sanctuaire pour l’y honorer. Tous ces bâtiments ont été créés par les mots (…) » (Benjamin Carteret).

L'artiste

Benjamin Carteret

Benjamin Carteret est un écrivain et artiste passionné par l’Antiquité et la mythologie grecque. Historien de l’art de formation spécialisé en art contemporain, il a travaillé pendant huit ans auprès du sculpteur Jean-Michel Othoniel. Désormais artiste et écrivain, son écriture s’articule actuellement autour de deux thèmes principaux : le mythe des descentes aux Enfers, dont celui de Perséphone qui fait l’objet de son premier roman paru en mars 2024 aux Éditions Charleston, et le principe du discours performatif. Avec ses cartes mythologiques dessinées à l’encre, l’artiste se fait archéologue de mythe et aède contemporain pour faire revenir les dieux antiques. Il s’intéresse aux réinterprétations réalistes et féministes des mythes pour aborder des questions contemporaines. Benjamin Carteret publiera en juin 2024 Moi, Orphée aux Éditions Henry Dougier. Il travaille par ailleurs pour plusieurs institutions du monde de l’art et du secteur du luxe.

Oeuvres

Connexes

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Sanctuaire dédié à Artémis, site de Brauron, 2022

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Sanctuaire dédié à Asclépios, site d’Épidaure, 2022

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