Sans titre n°18

Huile sur panneau préparé
70 x 100 cm (sans cadre)
Œuvre vendue avec ou sans son cadre noir teinté à l’encre de Chine par l’artiste (caisse américaine sur-mesure)

Prix sur demande

« Avec ce tableau, l’idée était de créer l’espace d’un ciel fictif, plonger dans un monde céleste imaginaire, à l’instar des peintres de la Renaissance qui réinventent le style décoratif de la perspective verticale sur les plafonds et voûtes des églises, des palais et des villas princières. C’est aussi et beaucoup le prétexte de m’adonner au « sfumato », cette méthode de peinture caractéristique de la Renaissance, où les lignes sont estompées, adoucies et masquées afin de créer un effet brumeux de profondeur et d’ombres, une ambiance vaporeuse. Le grand maître en la matière est bien sûr Léonard de Vinci qui a poussé la technique du « sfumato » à son paroxysme avec la Joconde notamment » – Irina Szabo

L'artiste

Irina Szabo

D’origine hongroise, Irina Szabo est née en 1970 à Paris où elle a fait son apprentissage auprès de son père peintre Akos Szabo, reconnu en Hongrie. Spécialiste de la peinture à l’huile qu’elle travaille à la manière des maîtres anciens, elle maîtrise également le dessin, l’aquarelle, les techniques mixtes ou encore la peinture décorative. Elle traite aussi bien les sujets figuratifs comme le portrait, la nature morte, le paysage, l’art animalier que l’art abstrait. Parmi ses influences majeures, on trouve Michel-Ange, Dürer, Le Caravage, Vermeer, Degas, Ingres pour n’en citer que quelques-uns. Irina Szabo s’est passionnée pour les procédés séculaires de la peinture à l’huile depuis très jeune et son travail s’approche autant que possible des techniques découvertes au XVème siècle par l’école flamande avec Van Eyck et sublimée par les maîtres de la Renaissance italienne, à commencer par Léonard de Vinci. L’artiste travaille uniquement avec des peintures aux pigments de qualité extra-fine, fabrique ses mediums d’après les recettes anciennes, peint l’huile sur des panneaux de bois préparés, et respecte le temps de séchage et superpose les couches à la manière des anciens. Irina met au service de l’abstraction cette technique qui lui permet de rendre les plus infimes détails ainsi que la lumière grâce à une parfaite suggestion de l’espace.

Oeuvres

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