Thalassa (études sur l’éternité) [Θάλασα], 2022

Impressions sérigraphiées sur fragments de marbres de Thassos
Chaque fragment est signé au dos « K.CHAROU »
Dimensions variables

4 200

Cette œuvre a été exposée au sein du Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre en mai et juin 2022 lors de l’exposition collective « Coups d’Eclats ».

Éclats de mer, saisis dans l’espace insulaire et maritime de Thasos, ces études éparses sont des photographies de la mer Égée. Le matériau utilisé, le marbre thasien, est emblématique de l’art grec ancien, et son extraction, notamment dans l’île de Paros et Thassos, a inscrit l’action des sculpteurs grecs dans l’histoire universelle des arts et des techniques. Imprimés en monochrome sur des plaques de marbre thasien, ces mystérieux tessons de « mer mêlée au soleil », nourrissent un langage visuel poétique et pictural où l’intensité de la relation entre l’image et le support transporte l’observateur dans une évasion au cœur des îles grecques, berceaux des idoles cycladiques voisines. La pureté et la préciosité de la matière, alliées à la beauté de l’image de l’immensité égéenne, permettent d’inscrire cette sculpture dans la continuité de l’Histoire de l’Art grecque.

L'artiste

Katerina Charou

Katerina Charou est née en 1990 à Athènes, en Grèce. En 2010, elle est entrée à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) et a étudié aux côtés de Jean-Marc Bustamante et Werhner Bowens. En 2015, elle a obtenu avec mention son diplôme en arts plastiques et nouveaux médias. Elle a participé à des expositions collectives en France, en Équateur, aux États-Unis, au Maroc, en Serbie, à Chypre, en Turquie et en Grèce. Son travail a été présenté au Musée du Louvre lors de deux expositions collectives: « S’inscrire puis s’effacer » en juin 2017 et « Coups d’Eclats » plus récemment en mai 2022. Elle a également exposé au Château de Fontainebleau lors du Festival d’Histoire de l’Art (INHA) de 2018.

Depuis 2011, elle collabore avec le groupe théâtral oper (o) en tant que scénographe et artiste visuelle. Son dernier travail dans le domaine de l’opéra a été la création de la scénographie de l’opéra contemporain Orphée sur la scène de l’Opéra National du Fondation Stavros Niarchos.

En collaboration avec Sobering Galerie.

Oeuvres

Connexes

La Dame de la Fosse, 2022

1 820

Thalassa II (études sur l’éternité) [Θάλασα], 2022

4 200

Visage féminin, 2022

2 100

Le temple fragment, 2021

700