Tunique, 2023

Impression sur marbre de Carrare
Signé au dos « Dvarela »
28,8 x 35,8 x 2 cm

2 800

Sommes-nous face à une sculpture, la photographie d’une sculpture ou la combinaison des deux ? Imprimée sur marbre de Carrare, cette photographie de détail de statue antique devient sculpture sous nos yeux, par un jeu combinatoire de supports, de volumes, de formats et de textures. « Redonner une matérialité à l’image », tel est l’enjeu du travail de Dune Varela qui se situe à mi-chemin entre la sculpture, l’archéologie et la photographie (deux inventions concomitantes du XIXe siècle).

L'artiste

Dune Varela

Dune Varela est née en 1976 à Paris. Après des études de droit à Paris et de cinéma à New York, elle se consacre à la photographie argentique, dans sa double dimension de substrat consistant, essentiel, et de matériau fragile, altérable. Jouant sur l’entremêlement des temps et des époques, elle travaille l’image comme une ruine, un vestige, pris dans le mouvement d’une archéologie spéculative. Délaissant les impressions sur surface plane, elle investit des matériaux tels que la céramique, le marbre ou le béton afin de matérialiser la photographie sous forme de fragment sculptural. Elle étend par la suite le champ de ses recherches à la vidéo et au cinéma. Elle a exposé aux Rencontres Photographiques d’Arles, à Paris Photo, au salon Approche, au Musée Nicéphore Nièpce, au Musée des Beaux Arts de Liège, à la Hear Strasbourg. Ses films (Après Paradise, Inferno) ont été sélectionnés au festival Côté court à Pantin. Elle vit à Montreuil et est actuellement résidente à Poush Aubervilliers.

©Hind Bellali

Oeuvres

Connexes

La Dame de la Fosse, 2022

1 820

Plaque muséale «Vitrail», 2023

1 120

Plaque muséale «Echantillon architectural de l’Usine», 2023

1 120

FRAGMENTALE (intramuros), cellule ISO 89, 2021

910