Visage féminin, 2022

Impression sur marbre de Carrare
Signé au dos « Dvarela »
17,3 x 22,1 x 2 cm

2 100

Dune Varela appréhende l’image elle-même comme une ruine d’un musée lapidaire imaginaire, comme un fragment qui mime le processus du temps. Les leurres de vestiges gréco-romains qu’elle fabrique sont imprimés sur des plaques de marbre ou de béton qui sont poncées et grattées pour leur conférer cette patine propre aux reliques et sont par la suite brisées en morceaux, puis disposées sur des socles, en imitant les scénographies archéologiques.

L'artiste

Dune Varela

Dune Varela est née en 1976 à Paris. Après des études de droit à Paris et de cinéma à New York, elle se consacre à la photographie argentique, dans sa double dimension de substrat consistant, essentiel, et de matériau fragile, altérable. Jouant sur l’entremêlement des temps et des époques, elle travaille l’image comme une ruine, un vestige, pris dans le mouvement d’une archéologie spéculative. Délaissant les impressions sur surface plane, elle investit des matériaux tels que la céramique, le marbre ou le béton afin de matérialiser la photographie sous forme de fragment sculptural. Elle étend par la suite le champ de ses recherches à la vidéo et au cinéma. Elle a exposé aux Rencontres Photographiques d’Arles, à Paris Photo, au salon Approche, au Musée Nicéphore Nièpce, au Musée des Beaux Arts de Liège, à la Hear Strasbourg. Ses films (Après Paradise, Inferno) ont été sélectionnés au festival Côté court à Pantin. Elle vit à Montreuil et est actuellement résidente à Poush Aubervilliers.

©Hind Bellali

Oeuvres

Connexes

Plaque muséale «Echantillon architectural de l’Usine», 2023

1 120

FRAGMENTALE (intramuros), cellule ISO 16, 2021

910

Gueule cassée, 2022

1 820

Apollon, 2020

2 000